Ce que votre position de sommeil dit de vous
Vous affalez-vous sur votre lit comme une étoile de mer la nuit, ou vous recroquevillez-vous comme un bébé ? Cela en dit-il long sur la qualité de votre sommeil, voire sur votre personnalité ? Les scientifiques ont certaines certitudes. La qualité de votre sommeil influence votre santé globale, votre capacité à retenir l'information, votre perte de poids et votre qualité d'attention. Nous connaissons également des informations importantes sur chaque position de sommeil, et les recherches progressent.
Dormeur latéral
Dormir sur le côté est la position la plus courante. Elle permet d'ouvrir les voies respiratoires et de réduire les ronflements. C'est pourquoi elle est recommandée aux personnes souffrant de ronflements importants ou d'apnée du sommeil. Dormir sur le côté est également recommandé pendant la grossesse, et l'utilisation d'oreillers placés stratégiquement peut rendre le sommeil sur le côté encore plus confortable. Pour un bon alignement de la colonne vertébrale, rentrez légèrement les genoux et placez un oreiller entre eux. Évitez l'engourdissement des bras en serrant un oreiller contre vous et évitez de surélever votre tête avec vos bras.
Dans une étude menée par Robert Phipps, expert britannique en langage corporel, pour les « sleep-o-scopes » (un horoscope des positions de sommeil) de la chaîne d'hôtels économiques Premier Inn, Phipps affirme que les personnes préférant la position fœtale retournent à leur zone de confort pour se détendre après la journée. Selon Phipps, les personnes qui dorment en position fœtale sont « consciencieuses, ordonnées et aiment que les choses soient à leur place », mais elles peuvent aussi s'inquiéter inutilement.
Dormeur sur le dos
Dormir sur le dos est également une position courante et, bien qu’elle puisse soulager la pression sur vos articulations, elle peut également aggraver les ronflements et les problèmes d’apnée du sommeil.
Pour un divertissement moins scientifique, essayez ce quiz Buzzfeed sur les positions de sommeil . D'après les résultats, si vous dormez sur le dos comme une étoile de mer, vous êtes extraverti et aimez dominer la conversation, mais votre présence n'est pas très agréable lorsque vous êtes fatigué.
Dormeur sur le ventre
Bien que peu de personnes dorment sur le ventre, cette position présente un avantage si vous avez des difficultés à ronfler. Son inconvénient est qu'elle peut provoquer des tensions dans la nuque et, si vous dormez les bras au-dessus de la tête, des engourdissements et des picotements. Pour mieux aligner votre colonne vertébrale, essayez de dormir avec un oreiller plat sous vos hanches et un autre oreiller bas sous votre tête.
Selon l’étude de Phipps, les « chuteurs libres » qui dorment sur le ventre, les bras levés et agrippés à un oreiller, peuvent avoir l’impression que leur vie leur échappe et se réveiller avec anxiété.
Positions de sommeil des couples
Une étude menée par le professeur Richard Wiseman, psychologue à l'Université de Hertfordshire , dans laquelle il a demandé à plus de 1 000 personnes d'indiquer leur position de sommeil préférée et d'évaluer la qualité de leur relation, a révélé que les couples qui maintenaient un contact physique pendant le sommeil étaient plus susceptibles de déclarer être heureux dans leur relation. 94 % des couples qui dormaient en contact l'un avec l'autre ont déclaré être heureux ; 68 % des couples qui ne se touchaient pas ont déclaré être heureux de leur relation.
Cependant, dans une autre étude Selon une étude réalisée par la psychologue relationnelle Corrine Sweet, les couples qui dorment dos à dos sans se toucher sont sécurisants et connectés. Selon Sweet, « Cette position témoigne à la fois de proximité et d'indépendance dans la relation. »
Il semblerait que nous ne maîtrisions pas encore parfaitement la psychologie des positions de sommeil. Mais quelle que soit votre position préférée, nous savons que Serta propose le matelas, les oreillers et autres accessoires de couchage adaptés pour vous aider à passer une nuit de sommeil optimale. Vous ne savez pas par où commencer ? Essayez notre quiz matelas en 7 étapes.